~~ODT~~
Le lac de l'Ayguelongue, surnommé Lac de Mazerolles à Mazerolles et bien sûr Lac de Momas à Momas est en fait situé à la frontière entre nos deux chers villages, sur le cours de l'Ayguelongue, un ruisseau qu'il réalimente en été. Il se jette quelques centaines de mettre en aval dans le Luy de Béarn.
C'est une retenue d'eau au service de l'irrigation des parcelles agricoles avoisinantes, mais aussi un lieu remarquable pour l'étude des oiseaux migrateurs. En effet durant l'été et le début de l'automne, il se vide, son eau alimente alors les productions locales de céréales et de légumes, et quelque peu tous le bassin versant auquel il appartient.
Ainsi pour les oiseaux migrateurs il est une zone humide, comparable sous certains points à la zone de marécage qui occupait cet espace dans le temps. Ils y trouvent une alimentation variée, pour les aider dans leurs grandes aventures.
C'est un lieu de promenade apprécié par les ornithologues et les promeneurs durant toute l'année. Ce lac artificiel est un lieu naturel important pour les espèces animales et végétales qui y vivent et ce sont eux qui en sont les véritables propriétaires !
Lors de vos visites, merci de préserver leur tranquillité et la propreté du lieu.
Vous trouverez ci-dessous une liste de lien pour découvrir de différentes façons le lac.
Vous pouvez télécharger ici un dossier sur le Lac de Momas : plan_et_presentation_technique_de_la_retenue_de_l_ayquelongue.pdf
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-sQ_F3VcwRKEI8a1vFgQ-?cq=1&p=28
La recrudescence des vols et agressions sur les bords du Lac nous conduisent à vous demander de vous tenir prudemment, et bien faire attention à vos affaires lors de vos promenades et excursions.
Des vols sont perpétrés depuis quelques années par de voleurs de plus en plus insolents.
Aux consignes d'usage (ne rien laisser trainer de visible dans vos voitures, ne pas transporter d'objets de valeur) nous vous rappelons quelques règles simples de cet Espace pouvant conduire à des poursuites si on les enfreints :
La Mairie de Momas