Bulletin Régional de Suivi
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE BORDEAUX
Bulletin émis le samedi 24 janvier 2009 à 13h10 Date et heure du prochain message : samedi 24 janvier 2009 à 16h00
Numéro : 2401SO07 Type d'événement : Vent violent et Neige-Verglas
VIGILANCE ROUGE POUR : Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées,
Lot-et-Garonne, Gironde, Landes.
Evènement en cours. Fin d'événement prévue le dimanche 25 janvier 2009 à 01h00
Maintien de suivi pour 13 département(s) :Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47),
Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).
Fin de suivi pour 4 département(s) :Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79),
Vienne (86).
Qualification de l'événement : Violente tempête hivernale d'une ampleur peu commune sur le sud du pays justifiant un suivi particulier. Il est vraisemblable que cette tempête intéresse une zone géographique plus limitée qu'en décembre 99 mais elle risque d'être d'intensité comparable.
Faits nouveaux : La dépression (975 hPa), se trouve actuellement sur le Limousin et se décale progressivement vers l'est en se comblant lentement. Les vents se sont atténués sur l'ouest de l'Aquitaine, mais la vigilance rouge est maintenue jusqu'à 16 h cet après-midi pour les départements de l'Aquitaine. En effet, même si les rafales ont légèrement faibli à la mi-journée, des chutes d'arbres ou des dégâts sur les structures sont encore possibles cet après-midi car les vents violents de la nuit et de la matinée ont d'ores et déjà beaucoup fragilisé les arbres et certaines structures. L'Aveyron est aussi en vigilance orange neige jusqu'à 1h demain.
Situation actuelle et données observées : On observe encore à la mi-journée des violentes rafales de 110 à 120 km/h dans l'intérieur des terres et de 130 à 140 km/h près des côtes.
Evolution prévue : La dépression se situe sur le Limousin et se décale progressivement vers l'est. Elle engendre encore de fortes rafales de vent sur la région. - Sur les départements de l'Aquitaine les plus à l'ouest, placés en vigilance rouge depuis la fin de fin de nuit et au cours de la matinée, persistance de vents de sud-ouest puis de nord-ouest violents avec des rafales d'au moins 130 km/h sur le littoral et dépassant parfois 110 km/h dans les terres. Sur les départements en rouge situés plus à l'est, les rafales de vent pourront encore temporairement dépasser les 130 km/h dans les endroits les plus exposés. - Sur les autres départements, placés en vigilance orange, on attend des rafales de 110 à 120 km/h de direction ouest puis nord-ouest dans l'intérieur et de 130 km/h sur les côtes. Phénomènes complémentaires : Cette tempête s'accompagne de précipitations importantes, de l'ordre de 20 à 40 litres par mètres carrés, qui se produiront sur des sols déjà saturés, notamment sur le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Près du Massif Central, la limite pluie-neige s'abaisse rapidement en-dessous de 500 m cet après-midi. Risque de neige en plaine avec des quantités pouvant atteindre 5 à 10 cm sur l'Aveyron, notamment sur le nord-est du département où des congères sont probables. Dans le golfe de Gascogne près des côtes, cet épisode tempêtueux s'accompagne de creux atteignant 6 à 8 mètres, voire 9 à 10 mètres par endroit, sur les côtes situées au sud de Royau. Ceci engendre de très fortes vagues déferlant sur le littoral, particulièrement sur les côtes Landes et Basque où la plus grande prudence est recommandée.
Conséquences possibles : Vent/Rouge Avis de tempête très violente
pendant des durées très importantes.
plantations. Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
de marée haute. Vent/Orange
pendant des durées relativement importantes.
zone forestière.
Neige-Verglas/Orange
attendus.
du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
téléphone.
Conseils de Comportement : Vent/Rouge Dans la mesure du possible:
En cas d'obligation de déplacement:
Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche:
endommagés.
tombés au sol.
inondations et surveillez la montée des eaux.
électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion. Vent/Orange
vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
tombés au sol.
endommagés. Neige-Verglas/Orange
et de circulation routière (CRICR).
stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
tempete2009
Discussion